Outils particuliers

experts-groupage-maritime

Vous n'avez pas trouvé la ligne de groupage maritime qui vous intéresse ?

Envoyez-nous votre besoin de groupage maritime en remplissant le questionnaire et nous reviendrons vers vous au plus vite avec une solution !

Une question ? Adressez-nous un mail : contact@lcl-expert.fr

Le GROUPAGE MARITIME, Comment ca marche ?

Le groupage maritime, consolidation, ou transport LCL (Less than Container Load), vous permet de ne réserver qu’une partie d’un conteneur. L’espace disponible est alors partagé avec d’autres expéditeurs, ce qui permet de réduire les frais et d’utiliser uniquement les m3 nécessaires pour chaque expéditeur.

expediteur-groupage-maritime-schema
entrepot-depart-groupage-maritime-schema
transit-groupage-maritime-schema
entrepot-arrivee-groupage-maritime-schema
destinataire-groupage-maritime-schema

Expéditeur

Premièrement, si vous souhaitez expédier en LCL, vous devez fournir les dimensions et le poids de votre chargement à votre transitaire. Ensuite, des documents supplémentaires vous seront demandées, selon votre type de FRET ou votre destination.

Entrepôt de départ

Si l’entrepôt est situé près du port de départ, la date limite pour que votre chargement atteigne l’entrepôt de consolidation est généralement de 7 jours avant le départ. Une fois le conteneur prêt, il est transporté vers le port de départ. Les dates limites de portage des conteneurs sont généralement d’environ 3 jours avant la date de départ. 

Transit

Une fois au port, la cargaison est transférée entre les mains de la compagnie de navigation, puis expédiée au port de destination.

Entrepôt d'arrivée

L’agent de destination récupère le conteneur et le transporte vers l’entrepôt de déconsolidation. La cargaison est déconsolidée en expéditions individuelles. À ce stade, votre destinataire peut récupérer sa marchandise à l’entrepôt. 

Destinataire

L’agent peut également gérer la livraison jusqu’à votre destinataire, auquel cas la marchandise sera transférée de l’entrepôt de déconsolidation vers l’entrepôt de destination finale à partir duquel il sera livré à votre destinataire.

À RETENIR

  • Premièrement, le prix LCL dépend du volume et non du poids de votre chargement. Le poids ne devient un facteur que s’il est excédentaire et transporté par camion à destination ou à partir du port, par exemple.
  • Deuxièmement, selon votre marchandise, son origine et votre pays de destination, des documents et des certificats supplémentaires peuvent être requis.
  • Votre chargement peut être endommagé pendant le transport si les autres envois ne sont pas correctement emballés. D’autres facteurs, y compris le mauvais temps en mer, peuvent également causer des dommages à la cargaison. Assurez-vous de bien emballer votre cargaison pour éviter les dommages.

Vous êtes un professionnel du groupage maritime ? |

Inscrivez-vous dans l’espace pro

experts-groupage-maritime